L’orthodontie à tout âge
De 6 à 80 ans
Chacun de nos patients peut prétendre à tout âge à un traitement orthodontique qui améliorera l’harmonie de son sourire, de son visage et qui optimisera ses différentes fonctions orales (mastication, phonation, respiration…).
Le bon alignement et emboitement des dents assureront un meilleur vieillissement de sa denture, en évitant de nombreux troubles (usures dentaires, caries, déchaussements, déformations des mâchoires…).
Moments clefs de la croissance pour l’orthodontie
- Vers les 8 ans pour les enfants
- Vers les 12 ans pour les adolescents
- Avant 16 ans (limite de la prise en charge par la sécurité sociale)
La consultation
Lors de votre premier rendez-vous, le Dr BRETON effectuera un examen clinique de vos dents et de vos mâchoires. Il s’assurera de l’absence de contre-indication au traitement orthodontique et prendra note de la présence de problèmes de santé.
Veuillez vous munir de votre Carte Vitale ainsi que de votre attestation mutuelle. N’oubliez pas d’apporter les courriers qui nous seraient adressés si vous consultez sur conseil d’un autre professionnel de santé.
Pour un enfant mineur, il devra être accompagné par au moins un parent afin que l’on puisse lui communiquer les conclusions au terme de ce 1ᵉʳ rendez-vous. Si un traitement orthodontique est à envisager, le Dr BRETON vous programmera un second rendez-vous de bilan orthodontique comprenant des radios, un scan 3D des mâchoires ainsi qu’un shooting photo.
Au terme de cette séance, le DR. BRETON vous expliquera les modalités du traitement (durée, coût et techniques possibles). Il vous établira un devis pour que vous puissiez connaître la participation de votre mutuelle.
Le bilan
Si un traitement d’orthodontie est envisagé, le Dr. BRETON devra analyser la situation et réfléchir au plan de traitement le plus adapté à votre cas ou à celui de votre enfant.
L’ensemble des examens complémentaires sont réalisés au cabinet : photos de visage et intra-buccales, empreintes pour obtenir les moulages d’études et examen radiologique approfondi (radiographie panoramique et téléradiographie de profil).
Une fois le bilan effectué, votre appareil sera mis en place sous un délai de 1 à 7 semaines selon son délai de fabrication.
Coût du traitement
Avant 16 ans
Chaque patient peut prétendre à la prise en charge d’une partie du coût de son
traitement par la sécurité sociale, et ce, pendant une période de 6 semestres (3 ans).
Quel que soit le type d’appareil utilisé, la prise en charge (aide) de la sécurité
sociale s’élève à 193,50€ par semestre.
Une partie ou la totalité du reste à charge peut être pris en charge par votre mutuelle
si vous en possédez une. En fonction des mutuelles, une complémentaire peut vous
permettre d’obtenir un remboursement total du traitement, sans reste à charge.
Après 16 ans
Il n’y a pas de remboursement par l’Assurance Maladie sauf si le traitement nécessite une chirurgie maxillo-faciale. Cependant, de nombreuses mutuelles prennent en charge une partie du traitement : il faudra envoyer votre devis pour déterminer leur participation.