« Détendez-vous, là aussi, on vous explique tout »

Bracket (bague) décollée

Si un bracket se décolle, appelez-nous pour le recoller au plus vite, car ce décollement peut être source de déplacement non recherché et entrainer ainsi un retard dans le traitement. Si vous êtes trop loin du cabinet ou à l’étranger, le dentiste le plus proche peut le retirer si cela gêne.

Arc piquant / blessant

Vous portez un appareil classique (externe)

Lorsque le fil est déformé ou sorti d’une attache, il ne faut pas s’inquiéter. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si le fil dépasse, vous pouvez le pousser doucement pour le recentrer, sinon vous pouvez mettre de la cire s’il dépasse des deux côtés. Téléphonez-nous rapidement pour que nous puissions vous soulager. Si vous êtes loin de chez vous, le dentiste le plus proche peut meuler ou couper ce qui gêne. Nous réparerons ensuite ce qu’il faut à votre retour

Vous portez un appareil lingual (interne)

Ne coupez pas le fil. Lorsque le fil est déformé ou sorti d’une attache, il ne faut pas s’inquiéter. Cela arrive parfois sous la pression des aliments. Si le fil dépasse, vous pouvez le pousser doucement pour le recentrer, sinon vous pouvez mettre de la cire s’il dépasse d’un ou des deux cotés. Téléphonez-nous rapidement pour remédier à cette situation.

Sensibilité après la pose ou l’activation de l’appareil

La pose des bagues ne fait pas mal. Ce n’est que 4 heures après la pose ou l’activation de l’appareil que les dents deviennent sensibles à la pression, lors des repas notamment.
Il en sera de même après chaque rendez-vous. Cela dure 3 à 7 jours selon les patients. Il faut prévoir des aliments mous ou liquides durant cette période.
Il est possible de diminuer cette gène avec des antalgiques.

Irritation des muqueuses (joues, lèvres, langue)

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines après la pose de l’appareil. De la cire peut être placée sur les parties irritatives de l’appareil pour éviter le frottement avec la zone douloureuse.
L’application d’un gel anesthésique et/ou désinfectant sur la plaie, associé à des bains de bouches peut favoriser la cicatrisation si la blessure due a l’appareil est de grande taille.

Choc sur une ou plusieurs dents

En cas de choc important sur une dent, votre chirurgien-dentiste doit être consulté au plus vite.
Lui seul sera à même de prendre une radiographie contrôlant l’absence de fracture de la racine dentaire, et de prendre les décisions utiles, en concertation avec nous.
Après contrôle par votre chirurgien-dentiste, nous vous recevrons au cabinet pour contrôler l’intégrité de l’appareil orthodontique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment via notre site ou prendre rendez vous au 04 48 20 48 40

Retour